Cette chirurgie des yeux au laser, née dans les années 80, est une intervention chirurgicale qui vise à corriger de manière définitive les défauts de la vision tels que la myopie (vision de loin floue), l’hypermétropie (vision de près floue), l’astigmatisme (déformation des images) et la presbytie (vision de près floue). Cette chirurgie consiste à remodeler la cornée, partie transparente à l’avant de l’œil.

La Myopie :

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un défaut visuel caractérisé par la focalisation des rayons lumineux en avant de la rétine. Elle s’explique soit par un œil trop long (longueur axiale augmentée), soit par une cornée ayant une puissance convergente trop importante (cornée trop bombée). La vision de loin est donc floue.

Traitement pour corriger la myopie

Pour les myopes, l’opération consiste à remodeler le centre de la cornée afin de lui rendre sa capacité de réfraction optimale. Plus la myopie est forte, plus le remodelage est conséquent.

Pour les myopies très fortes, l’intervention se fait non seulement sur la cornée mais aussi sur le cristallin devant lequel un implant est introduit. Le chirurgien calcule la puissance de l’implant à poser en fonction du défaut visuel.

L’hypermétropie :

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un défaut visuel caractérisé par la focalisation des rayons lumineux en arrière de la rétine. Elle s’explique soit par un œil trop court (longueur axiale insuffisante), soit par une cornée ayant une puissance convergente trop faible (cornée trop plate). La vision n’est pas altérée en cas d’hypermétropie faible, grâce à la possibilité d’accommoder. La compensation par l’accommodation peut être responsable d’une fatigue visuelle. Les capacités d’accommodation s’altèrent vers la quarantaine. En cas d’hypermétropie forte, la vision est altérée en vision de loin et de près.

L’astigmatisme :

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut visuel qui peut être associé à la myopie ou à l’hypermétropie. La convergence des rayons lumineux s’effectue sur des focales différentes. Schématiquement, la cornée n’est pas “ronde comme un ballon de foot” mais “ovalisée comme un ballon de rugby”. Le flou visuel est d’intensité variable, selon la puissance (notée par convention entre parenthèses) et l’axe de l’astigmatisme (noté en degrés).

Traitement pour corriger l’astigmatisme

Pour corriger l’astigmatisme, l’opération consiste à uniformiser la cornée si elle est irrégulière et si sa courbure n’est pas parfaitement sphérique.

Elle donne de bons résultats mais il se peut que l’intégralité du défaut visuel ne puisse pas être corrigée. Dans ce cas, les lunettes restent nécessaires pour corriger ce petit défaut visuel et atteindre une acuité visuelle parfaite.

La presbytie :

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un défaut visuel apparaissant vers l’âge de 45 ans et qui se traduit par une baisse de vision de près. Elle résulte d’une réduction de la capacité d’accommodation, par rigidification du cristallin, qui ne permet plus la mise au point en lecture. La presbytie évolue progressivement jusqu’à l’âge de 65 ans.

Traitement pour corriger la presbytie

La monovision (ou » bascule ») est une technique utilisée pour la correction de la presbytie. Elle consiste à correiger un œil pour la vision de loin et l’autre pour la vision de près. En pratique, au décours de l’intervention, un oeil est emmétrope (pour bien voir de loin sans lunettes), et l’autre légèrement myope (la myopie légère induite permet de bien voir de près sans correction).

La cataracte :

Si vous souffrez de cataracte, il est possible de profiter de l’opération consistant à remplacer votre cristallin, en introduisant un implant permettant de corriger votre défaut optique :

Traitement pour soigner la cataracte

L’opération de la cataracte consiste au remplacement du cristallin devenu opaque par un implant placé en arrière de la cornée. La lecture nécessite, quant à elle, la plupart du temps, en l’absence d’implant multifocal, une correction de près.

La chirurgie apporte donc de bons résultats et permet de réduire de manière significative les défauts visuels. Toutefois, l’atteinte de la correction parfaite n’est pas garantie, un port de lunettes avec une faible correction reste parfois nécessaire de loin ou de près.

Rendez-vous centre ophtalmologique à Yverdon

Le Dr Michael Martin et son équipe ont le plaisir de vous accueillir dans les locaux du tout nouveau Centre Ophtalmologique

APPELEZ-NOUS