Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

La myopie est un trouble de la vision. La perception d’un objet est floue de loin et nette de près. Pour un œil sain, l’image d’un objet éloigné se forme sur la rétine. En revanche, l’oeil du myope est trop long et/ou sa cornée trop bombée et forme l’image en avant de la rétine. La mise au point est donc floue pour les objets situés au loin.

Opération myopie

Opération myopie

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

La chirurgie de la myopie s’adresse aux personnes myopes qui ne veulent plus porter de lunettes ou de lentilles. Les techniques utilisant le laser et le re-surfaçage de la cornée sont les plus couramment utilisées (LASIK, PKR).

Le SMILE consiste à retirer en bloc un lenticule prédécoupé avec un laser. Les deux yeux sont opérés le même jour, de manière indolore car sous anesthésie locale par instillation de collyre anesthésiant, en ambulatoire.

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

La PKR (Photokératectomie réfractive) est la technique la plus ancienne. La cornée est débarrassée de son épithélium.  Le laser est ensuite appliqué. Douleurs et pansement pendant quelques jours seulement.

Le Lasik est l’opération laser la plus pratiquée pour corriger l’œil myope. En effet, cette technique, réalisée en quelques minutes, est très efficace et est totalement indolore.

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

La Trans-PRK ou kératectomie photoréfractive transépithéliale est une technologie laser sans contact. Contrairement à la méthode conventionnelle, la Trans-PRK ne requiert aucun contact entre l’œil et un quelconque instrument. Le laser Excimer élimine l’épithélium sans aspiration ni scalpel et sans application d’alcool. Nous ne recourons à cette technique que lorsque le Lasik n’est pas envisageable.

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

Par ailleurs, dans les cas de très fortes myopies, la chirurgie du cristallin à visée réfractive est la meilleure solution. Cela consiste à remplacer le cristallin par une lentille à l’intérieur de l’œil appelée implant intraoculaire.

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

La vision s’améliore rapidement, on peut retravailler le lendemain après un LASIK, et à partir d’une semaine après PKR. Les complications sont exceptionnelles, quand l‘indication est bien posée et la technique bien exécutée. L’astigmatisme et la myopie s’opèrent en même temps.

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

La presbytie n’est pas une contre-indication à la chirurgie de la myopie.

Opération de la presbytie

Opération de la presbytie

La presbytie est due à la perte d’élasticité du cristallin (la lentille à l’intérieur de l’œil qui se bombe pour faire loupe pour nous permettre de voir de près et réduit son bombement lorsque nous regardons au loin. Le cristallin nous permet ainsi de voir net, de près comme de loin). En perdant de l’élasticité, le cristallin ne peut plus se contracter et perd donc son effet de loupe pour voir de près. Par conséquent, le patient est obligé d’éloigner les objets de ses yeux pour pouvoir les voir nets.

L’opération de la presbytie ne reste pour l’instant possible que dans certains cas, après un bilan pré-opératoire personnalisé.

Rendez-vous centre ophtalmologique à Yverdon

Le Dr Michael Martin et son équipe ont le plaisir de vous accueillir dans les locaux du tout nouveau Centre Ophtalmologique

APPELEZ-NOUS