Après avoir réalisé un bilan optométrique et ophtalmologique, votre spécialiste choisira la technique la plus adaptée à la nature et à l’intensité de votre défaut visuel. De plus, le choix du type d’opération laser doit tenir compte de l’épaisseur et de la courbure de votre cornée, ainsi que de votre âge et de vos antécédents ophtalmologiques.

Opération laser des yeux

Le déroulement de l’opération

Opération laser des yeux

Pour insensibiliser totalement vos yeux, des gouttes anesthésiantes de collyre seront appliquées quelques instants avant l’opération au laser. Ensuite, vous serez confortablement allongé(e) sous le dispositif laser, avec un léger fond musical pour vous aider à vous relaxer. Plusieurs personnes de l’équipe seront présentes, en plus du chirurgien, pour répondre au mieux à vos besoins.

Selon la technique pratiquée, le chirurgien utilisera des instruments différents. En effet, il utilisera un microkératome (instrument chirurgical de précision) au cours de l’opération par LASIK. En revanche, pour l’intervention par LASIK 100% laser, il réalisera le capot cornéen avec un laser Femtoseconde. Le chirurgien soulève ensuite le capot afin d’appliquer le laser. Enfin, il le remet en place sans aucune suture. On applique la même procédure à l’autre œil.

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

L’opération, indolore, dure environ 30 minutes pour les deux yeux. Le patient ressentira une pression lors de l’application d’un anneau de succion sur l’œil. A ce moment-là sa vision peut se dissiper pour quelques secondes.

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

La suite de l’intervention est en général indolore. Après l’intervention les patients décrivent une sensation de grains de sable dans les yeux se dissipant après quelques heures. La PRK et le Lasik peuvent provoquer une gêne qui se prolonge pendant 24 à 48 heures.

Résultat après l’opération

L’intervention par Lasik vous permet d’obtenir une meilleure qualité de vision, et par conséquent, de vous passer d’une correction optique (lunettes, lentilles).

La plupart des patients récupèrent la quasi-totalité de leur vision définitive dans les 12 heures qui suivent l’intervention.

Dans certains cas, la récupération visuelle est plus lente, particulièrement chez les patients opérés d’hypermétropie et de presbytie associées. Pour ces derniers, la récupération de la vision de près est quasi immédiate mais la stabilisation de la vision de loin peut prendre quelques semaines voire quelques mois.

En attendant la stabilisation complète de la vision, il peut être nécessaire de porter temporairement une légère correction pour la vision de loin dans certaines circonstances (pour la conduite automobile par exemple).

Opération laser des yeux

Rendez-vous centre ophtalmologique à Yverdon

Le Dr Michael Martin et son équipe ont le plaisir de vous accueillir dans les locaux du tout nouveau Centre Ophtalmologique

APPELEZ-NOUS