La chirurgie réfractive pour corriger la myopie suscite de nombreuses interrogations et fait l’objet de nombreux préjugés. Si ces idées reçues peuvent inquiéter certains patients, il est important de démêler le vrai du faux pour prendre une décision éclairée.

Vrai ou Faux : « La chirurgie réfractive est douloureuse »

Faux

L’une des principales craintes des patients est la douleur. Cependant, la chirurgie réfractive, qu’il s’agisse de la technique LASIK ou de la PKR, est réalisée sous anesthésie locale grâce à des gouttes ophtalmiques. Quelques picotements peuvent être ressentis, et l’instrument qui empêche de cligner (l’écarteur à paupières) est parfois source d’un peu d’inconfort en cas de « crispation ».

Certaines personnes peuvent ressentir une légère gêne ou une sensation de picotement après l’opération, mais elle est généralement atténuée par des collyres prescrits par le chirurgien. De plus, la récupération se fait rapidement, et la gêne disparaît souvent au bout de quelques jours.

Vrai ou Faux : « La chirurgie réfractive convient à tout le monde »

Faux

La chirurgie réfractive est une technique efficace, mais elle ne convient pas à tous les patients. L’éligibilité dépend de nombreux facteurs que votre ophtalmologue analysera en détail lors du bilan préopératoire. Cette étape, est obligatoire et permettra à l’ophtalmologue de vérifier si vos yeux répondent aux critères nécessaires (stabilité de la myopie, épaisseur de la cornée, âge, antécédents etc.) pour subir une chirurgie en toute sécurité.

Ce n’est qu’à l’issue de cette analyse approfondie que la meilleure solution pourra être proposée.

Notre équipe au Centre CNVO est à votre disposition pour vous accompagner tout au long du processus, en toute sécurité.

Vrai ou Faux : « La chirurgie réfractive est risquée »

Vrai

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie réfractive comporte des risques. Cependant, avec les avancées technologiques et les techniques modernes, les complications sont extrêmement rares.

De plus, le bilan préopératoire complet permet d’identifier les contre- indications potentielles et de garantir la sécurité de l’intervention. Dans l’ensemble, pour les patients bien sélectionnés, les résultats sont très satisfaisants et les complications, lorsqu’elles surviennent, sont généralement légères et temporaires.

Vrai ou Faux : « Il n’y a qu’une seule technique de chirurgie pour opérer la myopie »

Faux

Il existe plusieurs techniques de chirurgie pour opérer la myopie (mettre un lien pointant vers la page « opération myopie»), notamment le LASIK, la PKR (photokératectomie réfractive), la Trans-PRK (kératectomie photoréfractive transépithéliale) ou encore la technique SMILE.

Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépend de nombreux facteurs : épaisseur de la cornée, intensité du défaut visuel, etc. Le bilan préopératoire permet de déterminer la technique la plus adaptée à chaque cas.

Si vous envisagez une chirurgie réfractive, la meilleure démarche consiste à consulter un ophtalmologue spécialisé qui pourra vous guider en fonction de votre situation personnelle.

Au Centre Nord Vaudois d’Ophtalmologie (CNVO), nous disposons d’une équipe expérimentée et d’une technologie de pointe pour vous offrir une prise en charge optimale et en toute sécurité. Avant toute intervention, un bilan complet sera réalisé pour déterminer si la chirurgie réfractive est adaptée à votre cas. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

Contactez-nous