Quand il est question de vos yeux, la qualité d’intervention est indispensable. Il est donc important de choisir un bon ophtalmologue mais cela n’en reste pas moins une tâche aisée. Il existe des facteurs clés qui permettent de trouver un bon praticien près de chez vous. Comment choisir son ophtalmologue à Yverdon ? Voici quelques conseils avant de prendre rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un ophtalmologue ?

Un ophtalmologue est un praticien qui est titulaire d’un diplôme d’ophtalmologie. Il traite toutes les pathologies qui touchent les yeux et leur fonctionnement.

L’ophtalmologue intervient notamment dans le diagnostic des problèmes oculaires et leur traitement. En plus de réaliser un diagnostic des maladies symptomatiques ou asymptomatiques, en relation avec les yeux, il se comporte aussi comme un chirurgien à part entière.

Qu’il s’agisse d’un problème de rétinopathie, de glaucome, d’une dégénérescence maculaire, ou autre pathologie oculaire, l’ophtalmologue effectue également des interventions chirurgicales. L’ophtalmologiste est capable d’en assurer la prise en charge.

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

Comment trouver un bon ophtalmologue ?

Il existe déjà un grand nombre d’ophtalmologistes, il faut donc maintenant pouvoir choisir le bon. L’ophtalmologue que vous choisirez doit non seulement répondre à vos besoins, mais également vous faire des recommandations précises, avoir de l’expérience et les qualifications nécessaires.

Les critères de choix d’un ophtalmologue

Chacun possède ses propres critères pour juger la qualité de son médecin. La plupart des gens accordent beaucoup d’importance à l’étape de discussion précédant l’examen.

Il est essentiel que le praticien explique clairement les choses, c’est à dire sans employer des termes médicaux, mais plutôt en expliquant ce qu’il fait et ce qu’il constate.

Les autres patients mettront l’accent sur le temps passé dans le cabinet avec le médecin, les délais d’attente en rendez-vous, la ponctualité du praticien.

La première question à se poser avant de choisir son ophtalmologue est de savoir quel type de médecin recherchez-vous ? Par exemple, il y a une grande différence entre les ophtalmologistes qui sont des médecins et les optométristes qui ne le sont pas.

Les ophtalmologistes sont des médecins formés qui peuvent fournir des soins complets pour vos yeux. Cela comprend aussi bien les examens, la chirurgie réfractive, la chirurgie de la cataracte, la chirurgie oculaire, les tests et bilans de santé et le traitement des maladies de l’œil.

Les optométristes quant à eux ne sont pas des médecins à proprement parler. Ils possèdent une formation médicale et peuvent à la fois diagnostiquer et traiter une grande variété de maladies oculaires. Cependant, ils vous envoient systématiquement chez un ophtalmologue pour les maladies systémiques ou une chirurgie de l’œil au besoin.

Comment choisir un chirurgien ophtalmologue ?

Vous l’aurez compris, choisir son ophtalmologue n’est pas une chose facile, plusieurs critères doivent être pris en compte. Certains seront regardant sur le prix et les prestations, d’autres sur le temps de l’examen et la ponctualité du médecin. Dans tous les cas, voici ce qu’il faut prendre en compte pour choisir un chirurgien ophtalmologue.

Diplôme d’ophtalmologie : une valeur sûre

Le métier d’optométriste est d’abord un métier d’opticien-lunetier qui permet le renouvellement d’ordonnance et s’obtient après 5 années d’études. Les ophtalmologues peuvent exercer et pratiquer la totalité des soins grâce à un diplôme obtenu en 10 années d’études.

Le titre de spécialiste en ophtalmo-chirurgie est obtenu après trois années de formation complémentaire en chirurgie de l’œil et réussite de l’examen. Au total, la formation initiale dure au minimum 13 ans. Ce dernier à la capacité d’opérer sous sa propre responsabilité.

Il vaudra mieux se tourner vers ce spécialiste pour éviter de potentiellement faire deux rendez-vous…

Les diplômes sont un élément clé dans le choix d’un ophtalmologiste. Renseignez- vous sur les certificats obtenus par le praticien avant la prise de rendez-vous. Il n’est en aucun cas recommandé d’aller chez un ophtalmologue qui ne dispose pas d’une licence reconnue.

Expérience en Ophtalmologie : un vrai signe de qualité

L’ophtalmologiste que vous choisirez doit pouvoir justifier d’une expérience significative dans son domaine. C’est primordial car il aura vu plus de patients et, donc, il sera probablement apte à fournir un diagnostic plus précis et complet.

De plus, dans le cas d’une opération importante (Lasik, glaucome, cataracte), le taux de réussite de l’opération sera bien évidemment plus élevé avec un bon praticien. Ce qui réduit largement les risques de complications post-opératoires.

À l’inverse, un ophtalmologue ne sera pas aussi expérimenté en sortie d’études qu’avec de nombreuses années d’expérience. La pratique étant indissociable de la partie théorique, il vaut parfois mieux se diriger vers un ophtalmologue plus âgé et donc avec plus d’expérience.

Disposer de matériel optique de qualité

Comme dans tous les cabinets médicaux. Le matériel en ophtalmologie a aussi son importance. Cela est directement lié à la qualité des soins fournis durant les interventions.

La santé et la médecine en général ont beaucoup évolué ces dernières années grâce à la technologie. Certains ophtalmologues possèdent de nombreuses expériences, mais ne sont pas à jour niveau matériel. De ce fait, il est donc important pour un ophtalmologue d’avoir tout le matériel requis et adapté à sa profession.

En effet, il n’est pas évident de le savoir avant d’être au rendez-vous. Ce sont des choses qu’il faut vérifier en amont, sur le site internet du praticien ou appeler pour poser la question directement.

Être à l’écoute de ses patients

Les délais d’attente pour prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue peuvent varier d’un médecin à un autre. Certains d’entre eux ne prennent même plus de nouveaux patients. Ce critère est sûrement un des plus importants, car même si un ophtalmologue est le meilleur, sans disponibilité il sera impossible d’obtenir un rendez-vous chez lui.

Il est possible de vérifier la disponibilité du praticien en appelant directement sa secrétaire, c’est le seul moyen pour avoir la réponse à cette question.

Un des aspects qui fait réellement la différence pour choisir son ophtalmologue est le dialogue et l’écoute. Ce que recherche de plus en plus les patients, c’est le développement d’un suivi personnalisé afin d’être accompagné dans la durée.

Centre moderne à Yverdon

Centre Nord Vaudois d’Ophtalmologie à Yverdon : des soins de qualité pour chaque patient

Un rendez-vous au CNVO commence par une conversation avec le patient pour connaître les raisons de sa visite. S’en suivra la phase du test de la vision, d’évaluation du champ visuel à travers la lecture du tableau de lettre. Cet exercice simule différentes distances d’éloignement pour jauger jusqu’où le patient est capable de lire.

Le docteur examinera ensuite votre œil, et les reflets des images sur votre cornée, pour s’assurer qu’elle est bien lisse et normalement arrondie. Il portera une attention particulière sur les mouvements de votre globe oculaire, il examinera les paupières, leurs réflexes et les glandes lacrymales. Potentiellement, des examens complémentaires peuvent être requis plus tard, en fonction du diagnostic établi.

Des spécialistes ophtalmologues au service des patients

Créé par le Docteur Michael Martin, le CNVO regroupe une équipe de médecins- spécialistes hautement qualifiés et expérimentés ainsi qu’une équipe de collaborateurs spécialisés.

Une équipe compétente qui travaille pour prodiguer des soins d’excellence, au cœur desquels le patient reste toujours au centre de l’attention.

Le Docteur Michael Martin est riche d’une expérience de plus de 15 ans. Titulaire du titre de spécialiste FMH en Ophtalmologie et en Ophtalmochirurgie, toujours à la pointe des dernières connaissances scientifiques actuelles, il vous prodiguera des soins d’excellence, adaptés à votre problème spécifique.

Au CNVO, vous êtes conseillés par une équipe médicale, du début des consultations jusqu’au suivi après l’intervention selon les connaissances scientifiques ophtalmologiques les plus actuelles.

Notre objectif est de vous apporter une réponse spécifique adaptée au plus près de votre problème oculaire. Le centre est aussi dans la capacité de traiter les urgences ophtalmologiques et possède d’ailleurs un bloc opératoire dédié pour les interventions chirurgicales. Nous offrons une prise en charge adaptée à ses patients.

Le Dr Michael Martin et son équipe ont le plaisir de vous accueillir dans les locaux du tout nouveau Centre d’Ophtalmologie à Yverdon.

PRENDRE RDV