La chirurgie réfractive regroupe les opérations des yeux au laser destinées à annuler ou réduire leur dépendance à une correction optique en lunettes ou lentilles de contact. Elle permet de corriger de manière pérenne la vision des patients dont l’œil, dit amétrope, présente un défaut optique (amétropie) provoquant un flou visuel permanent.

Chirurgie réfractive

Correction laser

Le laser de surface ou PhotoKératectomie Réfractive (PKR) : le laser est utilisé directement sur la surface de la cornée, sur quelques microns d’épaisseur, après en avoir enlevé l’épithélium avec une petite brosse.

La correction est délivrée sur le stroma superficiel, situé juste sous l’épithélium. Cette technique est possible pour les myopies faibles à moyennes. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes dont les cornées sont fines, irrégulières, ou présentant certaines anomalies (cicatrice, etc.)

Smile

La technologie SMILE signifie “SMall Incision Lenticule Extraction“, il s’agit de la nouvelle génération de correction de la myopie au laser.

Cette nouvelle génération de laser permet de corriger un défaut de vision sans ouvrir la cornée, ni retirer la couche superficielle de la cornée.

Méthode Lasik

Le laser intrastromal ou Lasik est une méthode où on réalise un « volet cornéen superficiel » avant de sculpter directement le stroma cornéen, plus en profondeur que le PKR. En pratique, un petit volet est découpé à la surface de la cornée avec un laser (permettant de travailler avec des impulsions extrêmement brèves, de l’ordre de la femtoseconde).

Le volet est soulevé, puis la cornée sculptée avec un laser excimer. Le volet cornéen est ensuite remis en place. Aucune suture n’est nécessaire, il va cicatriser tout seul. Le Lasik est particulièrement adapté à l’hypermétropie.

Méthode Lasik

All laser

Il s’agit d’un moyen sûr et efficace de traiter l’acuité visuelle de faible niveau et les cornées minces.

All laser

Un laser unique, l’excimère, est utilisé tout au long du processus d’élimination de la déficience. La première étape est l’ablation de la couche superficielle de la cornée (l’épithélium). Le laser peut alors être appliqué à la couche suivante de la cornée, éliminant la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Ce qui est si innovant à propos de cette méthode par rapport à d’autres techniques de surface (PRK, LASEK) est que le processus d’enlèvement de la couche superficielle de la cornée (l’épithélium) se fait uniquement avec un laser. Il en résulte un confort accru après l’opération.

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

La méthode du tout-laser est un traitement de surface, aucune incision ou coupure n’est faite. Ceci optimise la préservation de la stabilité de la structure de la cornée.

Centre Nord Vaudois Ophtalmologie

Ce traitement convient aux cornées minces et réduit le risque d’yeux secs. Après la chirurgie, la couche superficielle de la cornée (l’épithélium) se répare elle-même, en prenant cinq jours pour repousser et couvrir la cornée.

Rendez-vous centre ophtalmologique à Yverdon

Le Dr Michael Martin et son équipe ont le plaisir de vous accueillir dans les locaux du tout nouveau Centre Ophtalmologique

APPELEZ-NOUS